logobuilding
C’est entre 1947 et 1948 que la première église des Assemblées de la Pentecôte à Laval débuta sous le nom de l’Église de Pentecôte de Labord-à-Plouffe, sur la 76e avenue à Chomedey. Le Pasteur LeBrocq, qui était pasteur d’une autre église à Montréal, se déplaçait en autobus pour débuter des réunions le soir à Laval. Il était assisté de quelques ouvriers bénévoles qui y ont œuvré. Ces ouvriers furent M. Grondin, Jean l’Escarbeau, Marie-Paule Gagnon, Bernard Sigouin, Jacques Charbonneau, et Alpha Joly.

Vers le milieu des années 60, il y eut la venue du Pasteur Presley comme pasteur résident. En 1968, le Pasteur Presley quitta et c’est le Pasteur Marcel St-Onge qui prit charge de l’église de Chomedey. Cette église était une bâtisse de deux étages. Le premier étage était le sanctuaire de l’église et il pouvait accommoder une centaine de personnes. Le deuxième étage était le presbytère. Suite au déménagement de la famille St-Onge en 1971, le deuxième étage deviendra des locaux pour l’école du dimanche.

En 1978, l’église connut une croissance; les locaux à la 76e avenue étant trop petits, l’on décida de faire l’achat d’un nouvel immeuble au 350 des Laurentides à Pont-Viau, Laval. Cette bâtisse était anciennement une pharmacie, ayant un sous-sol spacieux et des bureaux au deuxième étage. L’église s’incorpora en 1978 et changea de nom pour «Centre Évangélique de Laval».

Une nouvelle période de croissance s’est réalisée entre 1978 et 1988. La vision d’une nouvelle bâtisse s’amorça avec un projet de construction. On commença avec l’achat d’un nouveau terrain au 1645 des Laurentides, puis la construction qui débuta en 1988. Les premières réunions eurent lieu au printemps 1989.

Cette nouvelle bâtisse a une capacité de siéger 500 personnes, elle possède un spacieux sous-sol pour les besoins des enfants et des soupers de l’église.

Le Pasteur Marcel St-Onge fut pasteur de l’assemblée de 1968 à 1997, il fut assisté par Rév. Pierre Lecavalier à la fin des années 80, puis de son fils, Patrick St-Onge, qui lui succéda en 1997.

Au printemps 2012, Pasteur Patrick a célébré 15 ans de ministère comme pasteur principal du Centre Évangélique de Laval. Il avait comme pasteur associé: Éric Lafleur.

Nous bénissons le Seigneur pour l’héritage spirituel que Dieu a légué à Laval, et nous prions que son œuvre augmente dans notre ville.

Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras
Ecclésiaste 11 :1